Menu

Grand Nord sur l'Abbaye

Entre le Mont Tendre et le lac de Joux se trouve une très belle combe s'étendant du Sapelet, situé au-dessus de l'Abbaye, jusqu'au Pré de Bière, près du Marchairuz. Cette dépression se situe à une altitude moyenne de 1370 m et n'offre aucune difficulté particulière pour les randonneurs à raquettes.

Le tracé chemine sur des grands espaces dégagés, à proximité de chalets occupés durant l'été par des éleveurs de bétail, des fromagers et des buvettes d'alpage. En hiver, lorsqu'un épais manteau neigeux recouvre les lieux, une atmosphère saisissante de Grand Nord s'offre à la vue des promeneurs.

Le Bucley et la Duchatte

Depuis l'Abbaye nous remontons le cours d'eau de la Lionne, un torrent souvent tumultueux en hiver. Nous laissons sur notre droite la route forestière pentue qui conduit à l'arrivée du téléski. Nous chaussons nos raquettes au début de l'itinéraire pédestre en direction du Mollendruz. La montée est constante jusqu'au plateau des Croisettes où s'ébattent, durant la période estivale, des vaches Highland. Nous distinguons droit devant nous la piste de fond qui vient du Pré de l'Haut. Afin d'éviter de se retrouver sur les traces des skieurs, nous coupons à travers bois pour atteindre le Sapelet Dessous. Nous traversons la piste de descente et le téléski de l'Abbaye. A la hauteur du chalet du Sapelet Dessus, qui se situe en retrait de la piste de fond, nous empruntons un couloir dégagé de toute végétation en direction du Bucley. Il est tout à fait possible de suivre la piste de fond qui descend progressivement dans la combe. Nous distinguons la cabane de la Blondine sur la crête à notre droite et le profil Ouest du Mont Tendre sur notre gauche.
Toute cette zone a été balayée le 26 août 1971 par un cyclone qui, tel un coup de faux gigantesque, a renversé en moins d'une minute, plus de 25 000 m3 de forêt de la commune de l'Abbaye.
Nous passons devant les fermes d'alpage du Bucley et de la Duchatte qui confectionnent respectivement des meules de gruyère et des tommes au lait cru de vache appréciées des amateurs de produits du terroir.

Le Couvert du Chef

A cette période de l'année, il n'y a pas âme qui vive dans ces lieux. Bien qu'une bise glaciale souffle couramment en rafales sur ce haut plateau, l'effort de la marche en raquettes, face au soleil et dans le sens du vent, nous maintient au chaud. Après une descente dans une clairière nous émergeons à nouveau sur la piste de fond. Nous la suivons jusqu'au chalet du Grand Essert. Nous continuons dans la combe sur notre gauche. Le parcours est rectiligne et sans dénivelé. Seule la haute neige peut retarder notre progression. Arrivés aux 4 Puits nous retrouvons la présence de nos amis skieurs que nous suivons à nouveau jusqu'à un embranchement qui conduit au village de l'Orient par le Couvert du Chef et le chalet du Chef. Une courte descente en forêt débouche sur la route asphaltée qui nous mène au village.
Pour retourner à l'Abbaye et éventuellement au Pont pour ceux qui viennent de Lausanne par le train, il est possible de prendre le bus de la ligne le Sentier - Le Pont qui longe la rive orientale du lac de Joux, ou de se rendre à la gare du Sentier que l'on atteint en 30 minutes d'un bon pas.

La durée de cette excursion varie sensiblement en fonction de l'état de la neige. Des conditions de neige optimale, ni trop tassée, ni trop poudreuse permettra de boucler le parcours en 4 heures, sans forcer. Au printemps avec une neige tassée et dure au petit matin, les raquettes ne seront utilisées peut-être qu'à partir de la mi-journée. Comme la marche sans raquette est plus agréable lorsque la croûte de neige tient le poids du corps, n'oubliez par de vous munir d'une housse pour porter vos raquettes en bandoulière.

Résumé

Parcours : environ 12 km
Itinéraire : L'Abbaye - Les Croisettes - Sapelet Dessus - Le Bucley - La Duchatte - Chalet du Grand Essert - Chalet du Chef - L'Orient
Départ : L'Abbaye, altitude 1008 m
Point culminant : Le Bucley, altitude 1433 m
Arrivée : L'Orient, altitude 1017 m
Dénivellation : environ 430 m
Durée : environ 5h (20 minutes au kilomètre + 30 minutes par tranche de 300 m de dénivellation)