Menu

Amitié

Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.
Colette


Il est plus ordinaire de voir un amour extrême qu'une parfaite amitié.
Jean de la Bruyère

Il n'y a pas d'amis : il y a des moments d'amitié.
Jules Renard

De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
Epicure

L'amitié n'est point une passion, car elle ne vous ôte pas l'empire de vous-même; elle n'est pas une ressource qu'on trouve en soi, puisqu'elle vous soumet au hasard de la destinée et du caractère des objets de votre choix; enfin elle inspire le besoin du retour, et, sous ce rapport d'exigence, elle fait ressentir plusieurs des peines de l'amour, sans promettre des plaisirs aussi vifs.
Germaine de Staël-Holstein

Les femmes font habituellement de la confidence le premier besoin de l'amitié, et ce n'est plus alors qu'une conséquence de l'amour; il faut que réciproquement une passion semblable les occupe, et leur conversation n'est souvent alors que le sacrifice alternatif fait, par celle qui écoute, à l'espérance de parler à son tour.
Germaine de Staël-Holstein

Ce qui nous fait aimer les nouvelles connaissances n'est pas tant la lassitude que nous avons des vieilles ou le plaisir de changer, que le dégoût de n'être pas assez admirés de ceux qui nous connaissent trop, et l'espérance de l'être davantage de ceux qui ne nous connaissent pas tant.
François de La Rochefoucauld

Quand l'amitié est une source d'avantages mutuels, il y a exercice de prudence et de bienveillance, jusqu'à concurrence de ces avantages mutuels, en supposant toujours que les conséquences des paroles ou des actes qui sont la source de ces avantages, ne s'étendent pas au-delà des individus en question; car quel que soit le résultat de bonheur que cette amitié leur procure, elle ne sera pas vertueuse, si elle détruit dans autrui plus de bonheur qu'elle ne leur en confère à eux-mêmes.
Jeremy Bentham

Toute amitié humaine commence avec le sentiment non pas seulement d’une double présence de deux êtres l’un à l’ autre, mais avec le sentiment d’ une autre Présence qui la fonde, qui est la même pour tous les deux, à laquelle ils peuvent se refuser, bien qu’ lle ne se refuse jamais, dans laquelle ils ne cessent de puiser, mais qui est elle-même inépuisable, dont ils ne cessent d’être l’un pour l’autre des témoins et des instruments et dans laquelle ils se découvrent à la fois séparés et unis. Quand l’amitié commence à fléchir, ce n’est pas, comme on le pense, que leurs deux âmes se soient lassées l’une de l’autre : car elles ne se lassent l’une de l’autre que lorsqu’elles ont reconnu leurs propres limites ; et cela n’arrive que lorsque la Présence spirituelle dont leur amitié avait vécu jusque-là est devenue pour elles plus obscure et plus lointaine.
Louis Lavelle

On a toujours à gagner à donner aux objets familiers l'amitié attentive qu'ils méritent.
Gaston Bachelard

Ceux qui aiment à blâmer sont, par nature, peu propres à l'amitié.
Démocrite