Menu

Admiration

Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
François de La Rochefoucauld

C'est une grande preuve de noblesse que l'admiration survive à l'amitié.
Jules Renard


L'admiration est toujours une fatigue pour l'espèce humaine.
Honoré de Balzac

Car l'admiration, plus encore que l'amour, peut être une passion dangereuse.
Michel Tournier

Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection.
André Maurois

Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.
Emmanuel Kant

Ni la très grande richesse ne peut délivrer l'âme de ses troubles ou lui procurer une joie réelle, ni l'estime et l'admiration de la foule.
Épicure

L’admiration et la surprise ont le même effet que les autres passions, et c’est pourquoi nous pouvons observer qu’auprès du vulgaire les charlatans et les bâtisseurs de châteaux en Espagne sont plus aisément crus en raison de leurs magnifiques prétentions que s’ils se tenaient dans les limites de la modération.
David Hume

Il faut répéter ici que chacun de nous, lorsqu'il entre dans un cercle nouveau, reçoit en provision un capital de sympathie, d'estime et d'admiration qui ne lui est pas disputé ; mais c'est lui-même qui le dissipe. Les gens sont malveillants parce qu'ils voient trop beau. C'est ainsi que les vertus d'un homme jeune, et même ses vices, viennent d'une admiration jurée.
Alain

Or, je remarquais, ces jours, que les hommes savent bien se jeter à l'admiration, dès qu'ils le peuvent. Ils vont là tout droit., comme à un air respirable. Ils composent leur grand homme ; ils le portent à bras.
Alain

Car par l'admiration, mêlée au mouvement de conquérir, et par le respect, qui veut consentement heureux, il est annoncé, sans ambiguïté aucune, que tout bonheur dépend aussitôt du bonheur de l'autre.
Alain

L'admiration est cette façon d'imaginer un objet qui attache l'âme exclusivement par le caractère singulier de cette représentation qui ne ressemble à aucune autre.
Spinoza