Menu

Ame

Convainquons-nous une fois pour toutes, que le devoir capital de notre âme est d'être aussi complète, aussi heureuse, aussi indépendante, aussi grande que possible.
Maurice Maeterlinck


La force immatérielle qui luit dans notre coeur doit luire avant tout pour elle-même. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'elle luira pour les autres. Si petite que soit votre lampe, ne donnez jamais l'huile qui l'alimente, mais la flamme qui la couronne.
Maurice Maeterlinck

Il arrive un moment où toutes les acquisitions de l'esprit doivent se déverser dans la grandeur de l'âme sous peine de mourir misérablement dans la plaine comme un fleuve qui ne trouve pas la mer.
Maurice Maeterlinck

Les grandes âmes ne sont pas celles qui ont moins de passions et plus de vertu que les âmes communes, mais celles seulement qui ont de plus grands desseins.
François de La Rochefoucauld

La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.
François de La Rochefoucauld

Ni la très grande richesse ne peut délivrer l'âme de ses troubles ou lui procurer une joie réelle, ni l'estime et l'admiration de la foule.
Épicure

Le juste jouit d'une parfaite tranquillité d'âme, l'injuste par contre est rempli du plus grand trouble.
Épicure

Il faut juger avec une grande âme des grandes choses; autrement, nous nous figurerons voir en elles la faille qui est en nous.
Sénèque

J'appelle vices des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.
René Descartes

Dans aucun domaine, même le plus pur, l’âme ne doit se laisser guider par le désir de posséder : et il est toujours
fâcheux de parler des biens spirituels comme on parle des biens matériels. Ce qui compte, ce n’est pas ce que nous avons, mais c’est notre attitude à l’égard de ce que nous avons.
Louis Lavelle

C’est la douleur morale qui nous rend sensibles tous les points vitaux de notre âme ; et la qualité de cette douleur traduit la qualité de la conscience qui l’éprouve.
Louis Lavelle