Menu

La Bessonnaz

Depuis Bavois nous franchissons le Marais de la Dame, le canal d'Entreroches et le Nozon pour déboucher sur la route d'Orny. A droite des vignes de la Mandrolaire, nous attaquons la pente de Longe Vy jusqu'au centre du village d'Arnex.

Citadelle moyenâgeuse

Sur la route d' Orbe, peu après le domaine du Devin nous empruntons un chemin vicinal à travers champs nous conduisant à Agiez. La montée bucolique sur Bretonnières s'effectue dans une zone presque inhabitée. Nous atteignons le Crêt des Fives. Une courte descente dans le vallon ombragé de la Fontaine Vive nous amène aux Champs Courbes.
A la place de passer sous le pont qui conduit au village, nous tirons à droite. Nous longeons la route cantonale sur 500 mètres, avant de plonger sur les Clées.
Cette ancienne citadelle moyenâgeuse se dissimule dans un écrin de verdure au fond de la vallée. A partir du pont qui enjambe l'Orbe, nous choisissons de remonter tranquillement sur la Russille.

D'autres préfèrent la voie directe depuis le centre du village des Clées. Il suffit de suivre les écriteaux du tourisme pédestre. Mais attention, la route bétonnée monte brutalement et sans répit jusqu'à Lignerolle.

La maison de vacances

A la prochaine intersection, nous passons sous la semi-autoroute et bifurquons immédiatement à gauche. Nous traversons le village de La Russille dans la direction de l'Abergement.
Le sommet dénudé du Suchet se détache du vaste domaine forestier qui l'entoure. Nous réserverons cette spectaculaire ascension pour une prochaine étape!
Avant d'atteindre l'Abergement, nous tournons à gauche et traversons le hameau du Grand Vailloud. Avec le profil familier de la Dent de Vaulion en point de mire, nous rejoignons Lignerolle.

Hormis les premières rampes, la monté vers la Bessonne ne pose pas de problème. Après deux lacets pénibles, un long faux plat nous permet de récupérer.
A la sortie du bois, nous arrivons sans encombre à la maison de vacances. La Bessonne offre une aire de récréation et de délassement surplombant la plaine.

Après une descente vertigineuse sur Ballaigues, nous accédons à la route cantonale généralement peu fréquentée. Nous repassons Lignerolle et poursuivons vers Montcherand et Orbe. Finalement, nous prenons la route d'Orny jusqu'au croisement pour Bavois.

Résumé

Parcours : environ 40 km
Itinéraire : Bavois - Arnex - Agiez - Les Clées - La Rusille - Lignerolle - La Bessonne - Ballaigues - Montcherand - Orbe - Bavois
Départ : Bavois , altitude 447 m
Point culminant : La Bessonne, altitude 1090 m
Dénivellation : environ 600 m