Menu

Conscience

Sitôt que la conscience s'éveille et se met à vivre dans un être, c'est une destinée qui commence.
Maurice Maeterlinck


C’est au fond même de la conscience qu’on a essayé de saisir cette ambiguïté entre le bien et le mal qui, en nous obligeant à réaliser l’un et à triompher de l’autre, donne à notre vie elle -même son intensité et sa profondeur.
Louis Lavelle

On ne peut considérer sans effroi la masse de douleurs qui remplit l’ histoire, mais le sort de la conscience tout entière a été engagé dans chacune d’ elles : ce sont elles qui ont porté la conscience humaine jusqu’ au niveau spirituel où elle est parvenue.
Louis Lavelle

Nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire, et laissons l'entendement et la conscience vide.
Michel de Montaigne

Car la difficulté pour nous, ce n’ est pas seulement de former une société avec autrui, c’est d’ abord de former une véritable société avec nous-même. Le propre de la conscience, en effet, c’est de créer un dialogue, un débat intérieur dans lequel je ne réussis jamais à obtenir une parfaite coïncidence avec moi. Je ne parviens jamais à exprimer, ni même à trouver tout ce que je suis. Je ne me reconnais pas toujours ni dans les actes que j’accomplis, ni dans les paroles que je prononce, ni dans l’idée que je me forme de moi-même. Mon activité la plus profonde a trop d’obstacles à franchir pour parvenir à se faire jour ; elle vient tracer à la surface de ma conscience une image incertaine de moi-même que je ne ratifie jamais tout à fait.
Louis Lavelle

Les actes de la conscience ne sont pas des jugements mais des sentiments.
Jean-Jacques Rousseau

Ce n’ est pas vainement que nous parlons d’ une lumière qui éclaire la conscience. Car nous savons bien que le propre de cette lumière, c’est de permettre au moi de découvrir le non-moi et, par conséquent, de s’ouvrir sans cesse davantage à la connaissance d’une réalité qui est livrée à tous. Dès lors, si c’est le rôle de la matière de séparer les
êtres les uns des autres, le rôle de la conscience, c’est de les unir en faisant de cet obstacle même le moyen de leur union ; son essence propre est de pouvoir pénétrer partout. C’est elle déjà qui crée autour du corps cet espace lumineux dans lequel s’ engagent à la fois le regard, le mouvement et le désir. Dans cet espace, tous les êtres sont situés comme nous ; autour de chacun d’ eux se forme un cercle de clarté dont l’ampleur est mesurée par la puissance même de sa pensée et la pureté de son intention.
Louis Lavelle

La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps.
Jean-Jacques Rousseau